Ingrédients :
- 3 bols de semoule moyenne
- 1/2 bol d’huile
- 2 cuillères à soupe de s’men
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 1 bol d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 kg de ghars
- Servant 8 personnes
Instructions :
Nettoyez le ghars en ôtant les noyaux et les impuretés. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et malléable. Façonnez cette pâte en 1 boule.
Dans une terrine, tamisez la semoule, pétrissez en ajoutant 1 bol d’huile, ainsi que l’eau et le sel. Partagez cette pâte en 2 boules semblables. Aplatissez ces deux boules à la main en leur donnant la forme de deux galettes rondes d’un demi-centimètre d’épaisseur.
Aplatissez également la boule de pâte de ghars que vous poserez sur l’une des galettes de pâte et recouvrez avec la deuxième galette. Abaissez le tout pour obtenir une épaisseur de 2 cm. Soudez le contour pour empêcher la pâte de sortir sur les côtés.
A l’aide d’un couteau, découpez des losanges de 7 cm de large. Divisez chaque tranche en 2 triangles, dans le sens de la largeur. Mettez à chauffer un tadjine non-beurré en fonte (sur un feu de gaz) et faites cuire convenablement les gâteaux sur les deux faces.
Source : bahdja.com