- Explorer la Vallée des Rois, près de Thèbes. Dans ce paysage lunaire ont été creusées les tombes-labyrinthes des pharaons du Nouvel-Empire. Moins solennels, les caveaux des notables à Cheikh Abd el-Gournah représentent scènes de la vie quotidienne et jardins.
 |
- Se sentir tout petit à Abou Simbel. S'il n'y avait qu'un endroit à visiter, ce serait ce site sauvé des eaux grâce au concours des grandes puissances. Les fameux temples rupestres ont été déplacés pierre par pierre lors de la construction du barrage d'Assouan. Au milieu du lac de retenue, on peut voir les monuments immergés de l’île de Philae.
- Prendre un bain de foule au Caire. Les mille minarets de cette mégalopole surgissent d’un lacis de venelles, de placettes et de souks. N'hésitez pas à flâner dans les ruelles autour du souk El-Khalili, ou en descendant de la citadelle. Vous y découvrirez toutes sortes d'artisans, dont certains vivent encore comme au Moyen-Age. Un tour par le musée du Caire et ses fabuleuses collections pharaoniques constitue un excellent préambule à la visite des Pyramides, sur le plateau de Guizeh. Enfin n'oubliez pas qu'au Caire, les nuits sont aussi belles que les jours. Sous les néons des cabarets de danse du ventre ou dans les bars à la mode, Al-Qahira, la victorieuse, n'a pas fini de vous enchanter.
 |
- Grimper au sommet du Sinaï. Ce désert de roches attira d’abord les ermites en quête de solitude. Peu à peu, la région s’est recouverte de monastère coptes. Sainte-Catherine, le plus célèbre, garde le pied de la montagne où Moïse reçut les Tables de la Loi.
- Plonger dans la Mer Rouge à Kosseir. Ses flots ne s’entrouvrent plus pour faciliter la fuite des Hébreux… Mais pour accueillir les amateurs de plongée. La richesse de ses fonds marins a de quoi séduire les plus blasés.
- Voguer sur le Delta du Nil, jusqu’à Alexandrie. Au nord du Caire, commence une région de marécages. Un labyrinthe d’îles et de canaux, à la végétation luxuriante. Parcourir en felouque ce triangle vert de l’Egypte est un souvenir inoubliable.
|
Information utile
Visa : délivré sur présentation d’un passeport valable six mois.
Climat : méditerranéen sur la côte, désertique dans le sud. Hiver agréable. Printemps plus chaud avec tempêtes de poussière et de sable brûlant. Eté très chaud, humide et étouffant. Canicule sèche dans le sud. Températures (min / max.) : entre 8°/21° (janvier) et 24°/35° (juillet-août). Température moyenne de l’eau entre 19° et 27°.
Saison la plus favorable : l'hiver, de novembre à février.
Budget : vol A/R Paris-Le Caire de 275 à 534 €.
Activités sportives : plongée.
Santé : pas de vaccin obligatoire. Forte pollution atmosphérique au Caire. Il est recommandé aux personnes souffrant d’allergies, asthme et difficultés respiratoires d'éviter de s'y rendre, même pour un bref séjour.
Durée moyenne du vol : Paris-Le Caire, 5 heures.
Décalage horaire : + 1 heure. |