- Faire le tour du Cap Bon par la côte. Peuplé d’orangeraies et de vignobles, le Cap Bon évoque davantage l’Europe du sud que l’Afrique. Malgré la forte pression touristique (Hammamet), le "beau promontoire" a su préserver son identité. A ne pas manquer : les vieux villages de Korba et Kelibiane, ainsi que le site archéologique de Kerkouane, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
 |
- Goûter à la douceur légendaire de Jerba. Riche et fertile, l’île a souvent suscité la convoitise de ses voisins. Héritage de ces influences, l’étonnante diversité des cultes pratiqués sur l’île (juifs, ibadites et malékites). Côté paysage, l’île est semée de maisons blanches et de figuiers de barbarie. Veillez à ne pas vous laisser ensorceler comme les marins d'Ulysse, qui ne voulaient plus repartir.
- Explorer les habitations troglodytiquesdu grand sud. Les Berbères de Matmata ont creusé leur habitat à même le sol, dans des cratères profonds d'une dizaine de mètres. C'est dans ce décor lunaire que furent tournées certaines scènes de la Guerre des Etoiles.
- Partir en méharée dans le désert. L'oasis de Tozeur, célèbre pour ses dattes "deglet en nour" (doigts de lumière), est un beau point de départ. Ses ruelles n'ont presque pas changé depuis le XIe siècle.
 |
- Acheter les plus beaux tapis de Tunisie à Kairouan, la quatrième ville sainte de l'Islam. Selon la croyance, les fidèles qui y viennent 7 fois en pèlerinage sont dispensés de se rendre à La Mecque. La belle médina aux ruelles bleutées vaut le détour.
- Marchander dans la médina de Sfax. La ville manque de charme mais les souks, vierges de touristes, sont parmi les plus captivants du pays. On y trouve une marchandise de qualité à des prix très raisonnables. Les ruelles grouillantes de la vieille médina, étonnamment intactes, ont servi de décor au tournage du Patient anglais.
|
Information utile
Visa : un passeport en cours de validité suffit pour un séjour de moins de trois mois.
Climat : méditerranéen. Eté chaud et sec, hiver frais et humide. Entre septembre et juin, il pleut d'avantage sur la région nord-est que sur la côte. Températures moyennes (min/max) à Tunis : de 7/15° (janvier) à 21/32° (août).
Saison la plus favorable : de juin à octobre sur les côtes. A l'intérieur du pays, le printemps et l'automne. Dans les oasis du sud et le Sahara, la meilleure période s'étend de novembre à mars.
Budget : vol A/R Paris-Tunis de 275 à 460 €.
Activités sportives : plongée, golf, baignades, “méharées” (alternance de marche et de balades à dos de dromadaire).
Santé : pas de vaccin obligatoire. Vaccinations conseillées contre les hépatites A et B et la typhoïde. Vaccin antirabique conseillé pour de longs séjours.
Durée moyenne du vol : Paris-Tunis, 2 heures 15.
Décalage horaire : même heure en hiver, - 1 heure en été. |