- Faire un tour sur le Bosphore en ferry, à Istanbul. Glisser sous deux ponts suspendus entre l'Europe et l'Asie (les seuls ponts transcontinentaux du monde). Admirer les palais de marbre, les forteresses et les yalis en bois qui jalonnent la rive. Puis déguster des fruits de mer sur la rive asiatique, dans le petit village de Cengelköy.
 |
- Découvrir les vieilles maisons en bois de Safranbolu. La ville, qui doit son nom à la précieuse fleur de safran, fut un poste caravanier de première importance sur la route de la Soie. Ses superbes édifices - demeures ornées de marqueterie, mosquée, bains, medersa du XIVe siècle - lui ont valu une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
- Déambuler au milieu des ruines d'Ephèse. Celle qui fut, au VIIIe siècle av. JC, une richissime métropole asiatique attira rapidement la convoitise des Barbares. Elle était considérée comme l'une des 7 merveilles du monde antique. Douces collines, cyprès et cigales forment un cadre enchanteur. Mais attention à la canicule !
 |
- Randonner sur les hauts plateaux du Kaçkar. Cette chaîne de montagne du nord-ouest de la Turquie réserve de merveilleuses possibilités d'excursion, à pied ou à dos de mulet. Les pics les plus élevés affleurent à 4 000 mètres. Beaux paysages de hauts plateaux et de lacs de cratère.
- Partir à l'assaut des "cheminées de fées". En Cappadoce, le vent et la pluie ont sculpté la roche volcanique, formant un paysage lunaire, hérissé de cônes de basalte et de tuf. La région est parsemée d'églises troglodytes et de villages rupestres.
- Visiter le musée du Travail du bois et de la pierre à Konya. Son portail de pierre est orné d'une curieuse frise à motifs... d'artichauts. A l'intérieur, exposition de portes sculptées, de plafonds en bois et de différents objets, datant des périodes seldjoukide et ottomane.
|